
Les 5 postures à connaître pour vos épaules
Que vous soyez assis à votre bureau, dans la file d’attente ou en train d’attendre
Pour commencer, la posture du cobra est une posture accessible aux débutants, mais elle n’en demeure pas moins technique. Plus vous la travaillerez avec précision, plus vos progrès seront rapides.
C’est une posture très complète : elle ouvre la poitrine, améliore la capacité pulmonaire, mobilise les omoplates et la colonne vertébrale, tout en orientant les épaules vers l’arrière pour accroître leur mobilité.
Je vous explique tout en détail :
1. Allongé vous sur le ventre placez vos deux mains de part et d’autres de la poitrine les coudes parallèles, les mains bien serrées contre les muscles costaux pour stabiliser la posture. Je mets un points d’honneur sur le serrage de coudes car c’est ça qui vous aidera à mieux ouvrir votre poitrine, engager vos épaules et contrôler votre force.
2. Les mains sont donc positionnées dans la largeur de vos épaules et peuvent être légèrement écartées vers l’extérieur, tout dépendra de votre morphologie mais je vous conseille de partir comme base avec le majeur dans l’axe orienté vers l’avant.
3. Une fois installé dans la posture relâchée progressivement la pression de vos mains. À ce moment là c’est le bas du dos qui s’engagera, ce n’est pas ce que nous recherchons. Moins vous aurez de poids sur les mains, plus vous devrez engager le haut du dos plutôt que le bas du dos et l’ouverture de votre poitrine. Évitez de casser la nuque vers l’arrière pour ne pas avoir trop de tension.
4. Vos jambes sont actives, c’est à dire que vos quadriceps sont contractés et vos pieds dans la largeur de vos hanches pointes vers l’arrière.
5. Si vous souhaitez aller plus loin dans la posture essayez une rotation externe de vos biceps pour ouvrir votre poitrine davantage. Cette « rotation » sera un outil pour construire votre mobilité des épaules et soulagera vos muscles en consommation d’énergie. Vous l’aurez compris, vos omoplates devront se toucher.
6. Question respiration : inspirer (par le nez) quand vous rentrez dans la posture du cobra est essentiel si vous souhaitez ressentir tous les bienfaits et toutes les sensations. Le rythme de votre respiration peut définir la vitesse de votre mouvement. Dans cette posture en partant du ventre le diaphragme se relâche vers le bas et votre cage thoracique s’ouvre pour inspirer et absorber le maximum d’air dans vos poumons.

Que vous soyez assis à votre bureau, dans la file d’attente ou en train d’attendre

Dans mon approche du handstand cet d’exercice fonctionnel a été d’une grande aide, il améliore

Apprenez à pratiquer Uttana Shishosana, une posture qui peut être à la fois reposante ou

Cette posture est une variation de la posture du chiot, elle se pratique debout, contrairement