Thomyog

Uttana Shishosana : la posture du chiot

Apprenez à pratiquer Uttana Shishosana, une posture qui peut être à la fois reposante ou active et intense pour la poitrine, le dos et les épaules. J’aime l’intégrer régulièrement dans ma pratique : elle est accessible, agréable à tenir, et permet de progresser en douceur tout en cultivant le contrôle et la conscience du corps.

La posture du chiot demande un alignement précis de chaque membre et s’adapte facilement à votre morphologie. Grâce à cette posture, vous apprendrez à mieux connaître vos limites tout en développant force et souplesse dans le haut du corps.

Étape par étape, réalisez la posture du chiot.

1. Pour commencer vous pouvez vous installer dans une posture assise sur vos talons, les genoux légèrement écartés vers les extérieurs, si vous avez les genoux sensibles vous pouvez placer une couverture sous vos genoux pour les protéger. Si la posture est désagréable pour vos chevilles, ne vous attardez pas trop et placez vos deux mains parallèles devant vous sur le sol.

2. Les mains sont dans la largeur de vos épaules, vos doigts sont écartés à leur maximum, ressentez vos mains sur le sol comme si elles faisaient corps avec la surface.
3. Progressivement glissez vers l’avant en décollant vos fessiez des talons, gardez, le bassin au-dessus de vos genoux, expirez et absorbez votre ventre contre la colonne en gardant votre bassin actif grâce à une rétroversion.
4. Inspirez en gardant le bassin actif, ramenez votre attention sur les paumes de vos mains. Les bras sont en extensions, pro tractez vos épaules, vos triceps s’écartent vers les extérieurs et les biceps s’orientent en direction du ciel, vos omoplates s’écartent progressivement et avec contrôle, rapprochez votre poitrine vers le sol.
5. Relâchez les muscles de la nuque, si cela est possible, déposez le front contre le sol. Si vous êtes souple et que votre poitrine est sur le sol sans trop d’effort, alors déposez votre menton sur le sol.
6. Question respiration : lorsque vous descendez et ouvrez la poitrine vers le sol, c’est l’action d’inspirer qui aide à ouvrir la poitrine, les fessiers sont ascendant dans la posture, maintenez votre diaphragme vers le bas. Engagez mula bandha., gardez une respiration diaphragmatique, calme et profonde. Vous pouvez tenir la posture 5 à 10 respirations, veillez à garder vos bras et hanches actifs pour ressentir les bienfaits.
Partager cet article :

Les derniers articles