
Les 5 postures à connaître pour vos épaules
Que vous soyez assis à votre bureau, dans la file d’attente ou en train d’attendre
La posture du Chameau est idéale pour les personnes dont la poitrine et le haut du dos manquent d’ouverture. C’est une posture intense et engageante, mais lorsqu’elle est pratiquée avec concentration, alignement et écoute de soi, elle peut devenir une véritable source de confiance et d’énergie.
Elle s’adapte facilement à chaque morphologie grâce à l’utilisation d’accessoires, permettant une pratique sûre et confortable. Pour celles et ceux qui ont les épaules ou les poignets sensibles, Ustrasana constitue également une excellente alternative à la posture du Pont ou à d’autres postures d’ouverture sur les mains.
Je vous explique comment la pratiquer en toute sécurité.
1. Pour commencer asseyez-vous à genoux, les cuisses bien parallèles, séparez vos jambes à la largeur votre bassin, vous pouvez prendre une couverture ou un rembourrage que vous pourrez déposer sous vos genoux.
2. Concernant vos pieds vous pouvez laissez le dos des pieds à plats sur le tapis, à condition que cela soit confortable sinon séparez les. Une autre variation est de crocheter vos orteils dans le sol. Vous êtes assis sur vos talons.
3. inspirez et décollez vos fessiers de vos talons vos épaules et votre bassin sont alignés à la vertical au-dessus de vos genoux.
4. Votre colonne vertébrale doit rester la plus droite possible, pour cela veillez à bien absorber votre sangle abdominal vers votre colonne vertébrale (rétroversion du bassin). Dans cette posture c’est l’ouverture des épaules et le haut du dos qui nous intéresse, nous voulons donc avoir une colonne vertébrale active, pour ne pas affaisser le bas du dos et créer trop de tension dans le bas de la colonne.
5. Plutôt que de placer les mains comme sur la photo ci-dessus, je vous propose une autre alternative qui est de placez vos 2 mains, les doigts orientés vers le bas et les coudes parallèles resserrés, cela aidera votre poitrine et vos épaules à s’ouvrir davantage.
7. Vos bras et vos mains agissent de façon à maintenir votre bas du dos.
Une fois bien installé dans la posture, si vous souhaitez aller plus loin, car vous êtes à l’aise (aucune douleur dans le bas du dos), placez une mains après l’autre pour saisir vos talons ou chevilles selon votre souplesse.
8. La sortie de la posture s’effectuera dans le sens inverse, retirez une main puis l’autre et ramenez les dans le bas de votre dos. Engagez votre bassin et sangle abdominale en absorbant le ventre vers la colonne vertébrale, prenez le temps de ressentir chaque sensation.
6. Vous l’avez ressentis ? Inspirez et ouvrez votre poitrine vers le haut en cherchant à éviter de cambrer le bas de votre colonne vertébrale.

Que vous soyez assis à votre bureau, dans la file d’attente ou en train d’attendre

Dans mon approche du handstand cet d’exercice fonctionnel a été d’une grande aide, il améliore

Pour commencer, la posture du cobra est une posture accessible aux débutants, mais elle n’en

Apprenez à pratiquer Uttana Shishosana, une posture qui peut être à la fois reposante ou