Thomyog

Les 5 postures à connaître pour ouvrir vos épaules.

Que vous soyez assis à votre bureau, dans la file d’attente ou en train d’attendre le métro, prenez un instant pour observer votre posture. 

 

Souvent, la colonne vertébrale se laisse aller vers l’avant. Cette simple prise de conscience est déjà une première étape précieuse. Alors, offrez-vous ce moment : ramenez doucement vos épaules en arrière, levez la tête, ouvrez votre cœur. Avec la régularité, ce petit rituel deviendra une habitude naturelle… et votre cou, vos épaules et votre dos vous diront merci.

Quels sont les bienfaits ?

Les flexions vers l’arrière ne sont pas seulement des mouvements physiques : elles sont une invitation à redonner de la mobilité à toute la colonne vertébrale, le dos, votre poitrine et vos épaules. La plupart d’entre nous ont davantage de souplesse dans la région lombaire, qui a donc tendance à porter toute l’extension. 

 

Mais le véritable travail se situe ailleurs : dans la partie haute du dos, derrière la région du cœur. En yoga, on dit que le cœur vit au niveau du sternum et c’est là que s’ouvre la véritable dimension de ces postures. La façon dont vous vous tenez influence la manière dont vous vous ouvrez au monde et aux autres. Étendre votre dos, ouvrir votre cœur, c’est accueillir la vie avec plus de justesse, rester droit tout en étant pleinement réceptif et engagé.

Quelles sont les 5 postures ?

Bhujangasana : la posture du cobra.

Pour commencer, la posture du cobra est une posture accessible aux débutants, mais elle n’en demeure pas moins technique. Plus vous la travaillerez avec précision, plus vos progrès seront rapides.

Je vous explique tout en détail :

Uttana Shishosana : la posture du chiot.

Apprenez à pratiquer Uttana Shishosana, une posture qui peut être à la fois reposante ou active et intense pour la poitrine, le dos et les épaules.

Grâce à cette posture, vous apprendrez à mieux connaître vos limites tout en développant force et souplesse dans le haut du corps.

Uttana Shishosana : variation de la posture du chiot contre un mur.

Cette posture est une variation de la posture du chiot, elle se pratique debout, contrairement à la posture classique qui se fait au sol. Vous pouvez donc la réaliser presque partout, il vous suffit d’un mur !

Je vous explique comment la pratiquer pour en ressentir pleinement tous les bienfaits :

Vajrasana : posture du diamant avec une sangle.

Dans mon approche du handstand cet d’exercice fonctionnel a été d’une grande aide, il améliore la mobilité des épaules, aide à travailler les tissus musculaires en dynamique pour accroître la souplesse et la résistance à l’effort. 

Pour plus de confort vous pouvez utiliser une couverture sous vos genoux ou entre vos fessiers et mollets si l’étirement est trop intense pour les jambes, avec votre sangle de Yoga.

Ustrasana : la posture du chameau.

La posture du Chameau est idéale pour les personnes dont la poitrine et le haut du dos manquent d’ouverture.

Pour celles et ceux qui ont les épaules ou les poignets sensibles, Ustrasana constitue également une excellente alternative à la posture du Pont ou à d’autres postures d’ouverture sur les mains.

Je vous explique comment la pratiquer en toute sécurité.

Partager cet article :

Les derniers articles